Accueil Poésie Photographie Sculpture Violon Livre d'Or

Livre d'Or


Auteur :Edith et Marc BLAIND
Le :19/05/05 - 10:50
E-Mail :saigon2@wanadoo.fr
Message :Bravo pour vos photos et votre poésie qui nous a beaucoup plu. C'est tellement gratifiant de voir qu'à la retraite on peut faire vivre ses passions et les partager avec autant de générosité avec le monde entier.

Le petit fils de : Claude BLAIND que vous avez peut être connu comme rédacteur du Courrier Picard dans les années 40/50 pour la région d'Albert, et quelques mois pendant la guerre comme Maire d'Albert.

Auteur :Raphaël Zacharie de Izarra
Le :04/04/05 - 14:31
E-Mail :raphael.de-izarra@wanadoo.fr
Site :http://espritlibre.foxoo.net/plume
Message :- Rêverie -

Mademoiselle,

Je vous ai vue dans mon imagination amoureuse jouant entre des marbres républicains (à moins qu'ils ne fussent royaux ?), sous de grands arbres augustes. Jeune femme espiègle qui s'amusait entre des pierres érigées... Je vous ai associée à une allée bordée d'artifices. Image fulgurante. Où était-ce ? Versailles, peut-être.

Versailles, j'en suis sûr !

La vision est assez floue mais je vois de hautes grilles de fer forgé, des espaces pavés, une avenue, un parc, des sommets ciselés. L'asile de Mélancolie.

Dans ce décor idéal qui sied aux évocations les plus chères de l'Amour, je vous ai vue charmer des statues. Des coeurs de pierre battaient autour de vous, des têtes pétrifiées se penchaient à votre passage : vous étiez oiseau de jardin batifolant sous l'escorte figée de silhouettes majestueuses. Deux ailes au soleil, une jupe brève, avec des bruits de souliers fins résonnant dans l'air.

Vous étiez l'image de la Nostalgie, la femme intemporelle des photos jaunies, l'hôte inaltérable des réminiscences amoureuses, la mémoire universelle d'un peuple d'amants.

Je vous ai vue mademoiselle comme un souvenir devenu regret, lointain mais intact. J'ai entendu vos rires ingénus dans ces lieux intimes et solennels. Pour tout dire, je rêvais avec nonchalance à ce décor printanier, dominical, anachronique qui m'est si cher. Quand vous êtes apparue.

Vous traversiez mon rêve, vêtue d'un costume marin sous le soleil blanc d'un dimanche vernal.

Raphaël Zacharie de Izarra

Auteur :Raphaël Zacharie de Izarra
Le :30/03/05 - 09:34
E-Mail :raphael.de-izarra@wanadoo.fr
Site :http://espritlibre.foxoo.net/plume
Message :- Buvons ! -

Buvons, buvons car le vin est le suc des étoiles et l'ivresse est belle !

Buvons à gorge déployée, la mort ne devancera pas pour autant son heure. Un verre de plus, un verre de moins, elle viendra à point : attendons-la avec des bulles dans la tête. Buvons sans remords, Bacchus saura trouver les mots pour faire légers les pas de la Faucheuse.

Buvons, le sang de la vigne fait chanter les âmes. Buvons ! Le jus du raisin trouble les idées, éclaircit les coeurs. Buvons, le son du glas résonne moins grave lorsque teintent les verres : l'airain est durable mais sinistre, le cristal fragile mais joyeux.

Celui qui boit ne peut être un méchant homme. Qui s'humecte le gosier abreuve l'amour. Qui arrose son palais met le feu à son âme.

Mortel, la coupe devient sacrée dés lors que tu la portes à tes lèvres : le vin est l'eau des anges, le miel du Diable, l'onction de Dieu, le lait de l'âme.

Buveur, si la bouteille parfois est âpre, l'étincelle est divine. Même lorsque le vin pique ta gorge, il caresse tes espoirs les plus doux. Chéris ce poison qui te rend la vie belle ! La Camarde jette une ombre mélancolique sur tes jours comptés, alors que la vigne répand sa lumière sur ton front amnésique.

Raphaël Zacharie de Izarra

Auteur :Dominique Dejean
Le :15/12/04 - 00:48
E-Mail :tydo@club-internet.fr
Message :Cher Monsieur Charlier,

Merci pour vos très beaux poèmes, véritables chants d'action de grâce pour ces hommes et femmes qui font vivre ntore village... la factrice, lz pharmacien.

Auteur :Jean-François HUE
Le :14/12/04 - 09:24
E-Mail :jfrhue@aol.com
Message :cher monsieur CHARLIER
un petit bonjour d'un ancien éléve du collége d'ALBERT agé d'aujourd'hui 40 ans qui se souvient de l'initiation à la flutte à bec et de votre discipline humouristique consistant prétendre enfermer dans la grosse caisse les éléves non sages!!!
Jean-François HUE
Adjoint au maire d'ALBERT

12345

Textes & Images : Michel Charlier ©Copyright 2001-2004
Conception & Réalisation : J.Mérieux ©Copyright 2004